Principes :
Le snooker se joue avec la bille blanche, 15 billes rouges et 6 billes de couleurs différentes. Chaque joueur doit réaliser la plus grande série de points possible en alternant bille rouge et bille de couleur différente.
Les billes rouges valent un point 1 point, les autres billes valent un certain nombre de points selon leur couleur :
Jaune = 2 points – Verte = 3 points – Marron = 4 points
Bleue = 5 points – Rose = 6 points – Noire = 7 points
Une fois empochées, les billes rouges restent dans leur poche. Les autres billes sont replacées sur leur point d’origine jusqu’à ce que toutes les billes rouges aient été empochées. Après la dernière bille rouge entrée, il y a obligation d’empocher les billes de couleur par ordre croissant de leur valeur numérique. Le vainqueur sera celui qui a le plus de points en fin de partie.
Stratégie :
Exécutez une casse de “sécurité” (en cassant très peu le triangle) car l’empoche d’une bille à la casse est trop aléatoire et risque de laisser l’adversaire dans une position idéale d’attaque.
La casse de sécurité s’exécute en faisant redescendre la bille blanche dans la partie inférieure du billard.
S’il est impossible d’empocher, envisagez un coup de défense en laissant la bille blanche dans une position inconfortable pour l’adversaire ou en effectuant un snook.
Les billes trop éloignées, au regard de la difficulté à les empocher, seront plus idéalement jouées en coup de défense en replaçant judicieusement la bille blanche.
Dans le cas ou un joueur doit toucher une bille et n’y parvient pas, par exemple à la suite d’un snook, il donne à son adversaire 4 points de pénalité dans le cas où il joue une rouge, une jaune, une verte ou encore une marron, et la valeur de la bille jouée dans le cas où il joue une bille de couleur différente (s’il joue la bleue, 5 points de pénalité, une rose, 6 points, une noire, 7 points.)
Dans cette situation, son adversaire a une double possibilité de choix de jeu :
– soit il prend la main s’il juge la position favorable pour lui,
– soit il décide de demander à l’arbitre de repositionner les billes dans la situation de snook précédente et demande à son adversaire de jouer une nouvelle fois le coup.